Maison de la Photographie

Reconstitution-2 - copie.jpg
des photographies de cette magnifique inauguration sur :

https://www.facebook.com/groups/1795934477299802/?pnref=story

_MW01287 - copie.JPG

INAUGURATION DE LA SECTION MUSEE LE 19 SEPTEMBRE 2015 - 5 SALLES D'EXPOSITION

OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

  • ART 1 :
    L’association dite “Maison de la photographie Muroise“, fondée en l’an 2000 et dont l’ancien nom était “Pixollodion“, a pour objet le développement culturel sous toutes ses formes de l’images fixe, animée ou de synthèse, ainsi que la sauvegarde et la promotion du patrimoine photographique. L’association a également pour but la promotion et la vulgarisation des diverses techniques photographiques, qu’elles soient anciennes, traditionnelles ou modernes.

    Sa durée est illimitée
    Son siège social est fixé à la mairie de Saint-Bonnet de Mure (Hôtel de ville, Montée de l’Hôtel de Ville, 69720 Saint-Bonnet-de-Mure). Tel 06 07 51 46 65

  • ART 2 :
    Les moyens d’actions de l’association sont la gestion d’un musée de la photographie et d’un club-photo, l’accueil de scolaires, l’organisation de différentes manifestations, conférences, expositions et animations dans le but de promouvoir l’objet de cette association. Elle assure alors l’assurance civile et matérielle lors des réunions publiques ou privées prises à son initiative.

  • ART 3 :
    L’association est bâtie avec le prêt du matériel du fondateur François Boisjoly, de donateurs et préteurs éventuels, qui constituent la base du musée, ce matériel demeurant inaliénable à leurs propriétaires. Elle peut également acquérir du matériel pour améliorer ses expositions.

    Le but de ce projet n'est pas de faire un nouvel écrin pour des appareils photographiques mais de pouvoir appréhender et apprécier l'évolution de notre sociètè depuis 1839 (évolution technique, sociologique et artistique).

La maion de la photographie propose une exposition sur l'évolution de l'appareil photo, une bibliothèque d'un millier de livres du XIXéme siècle, un club photo ayant sept agrandisseurs (du 24x36 au 13x18), des formations sur la photographie numérique et son travail sur l'ordinateur.
Des animations spécifiques avec les enfants sont proposées, permettant de recevoir des classes entières comme cela se fait déjà depuis 11 ans à Saint Bonnet de Mure pendant le mois de la photo qui se déroule tous les ans du 15 octobre à fin novembre.

_MW01294 - copie.JPG
exposition - copie.JPG

ANIMATIONS PROPOSEES A LA MAISON DE LA PHOTO

Lors d’un premier contact, une explication sur le fonctionnement d’une camera obscura est faite avec une ancienne chambre photographique permettant aux enfants de découvrir la projection du paysage sur le dépoli de l’appareil photographique.

Laboratoire

  • Photo contact de dessins d’enfants sur papier calque.
  • Tirage de plaques de verre.
  • Photo contact de petits objets et de feuillage divers.
  • Dessin au pinceau avec du révélateur.

Construction

  • d’une camera obscura en carton.
  • d’une camera obscura en bois.
  • d’un sténopé grand format.
  • d’un sténopé pour film 120.
  • d’un sténopé pour film 135.
  • dessin de bande pour praxinoscope.

Prises de vues

  • au sténopé 18 x 24 cm (avec tirage positif).
  • au 24x36 noir et blanc.
  • au 24x36 stéréoscopique.
  • découverte de différents formats et types d’appareils photographiques.

LE LABORATOIRE

Photo contact de dessins sur papier calque.

Les enfants dessinent à l’encre de chine un dessin sur une feuille de papier calque. Cela représente ensuite leur négatif. Un tirage par contact est ensuite réalisé afin d’en obtenir une photographie positive.

Tirage de plaque de verisposition pour apprécier l’effet du mouvement.re.

Le tirage de plaque de verre négative peut se réaliser avec un agrandisseur ou par contact. Les enfants découvrent alors le principe négatif/positif et comprennent l’impacte de la lumière sur les sels d’argents.

Contact de petits objets et de feuillage divers.

Le tirage par contact est utilisé avec les plus jeunes afin qu’ils découvrent alors le principe négatif/positif et comprennent l’impacte de la lumière sur les sels d’argents.

Dessin au pinceau avec du révélateur.

La pratique du dessin avec un pinceau et du révélateur photo sur une feuille de papier photo-sensible permet aux enfants de faire des peintures en noir et blanc pour lesquelles les traits et les formes n’apparaissent que plusieurs secondes après les avoir tracés.

_MW01319 - copie.JPG
Copie de portrait4 - copie.jpg
DSC_0879 - copie.JPG
DSC_0885 - copie.JPG

CONSTRUCTION

Camera obscura en carton.

La camera obscura en carton à pour but de voir les images extérieures sur un dépoli ou une feuille de papier calque. Les enfants découvrent une technique de dessin qui est réalisée avec un ancêtre de l’appareil photographique. La construction d’une camera obscura en carton est plus simple et plus rapide que celle réalisée en bois.

Camera obscura en bois.

La camera obscura en bois à pour but de voir les images extérieures sur un dépoli ou une feuille de papier calque. Les enfants découvrent une technique de dessin qui est réalisée avec un ancêtre de l’appareil photographique. La construction d’une camera obscura en bois est plus longue et plus complexe que celle réalisée en carton.

Sténopé grand format.

Le sténopé est un appareil photographique rudimentaire. Les modèles grands formats sont généralement prévus pour réaliser des négatifs papiers. Les temps de pose sont souvent assez longs (entre 2 et 4 minutes minimums). L’intérêt de cette construction est de permettre aux enfants de prendre des photographies avec le sténopé qu’ils ont réalisé eux-mêmes. La construction prend plusieurs jours. Les photographies ne peuvent réalisées que sur des sujets immobiles.

Sténopé pour film 120.

Le sténopé pour film 120 est généralement réalisé avec des adolescents. Après deux journées minimums pour la construction de l’appareil, les enfants doivent apprendre à développer leur film au laboratoire puis à réaliser des tirages de leur production. Les photographies ne peuvent réalisées que sur des sujets immobiles.

Sténopé pour film 135.

Le sténopé pour film 135 est généralement réalisé avec des adolescents. Après deux journées minimums pour la construction de l’appareil, les enfants doivent apprendre à développer leur film au laboratoire puis à réaliser des tirages de leur production. Les photographies ne peuvent réalisées que sur des sujets immobiles.

Dessin de bandes pour praxinoscope.

Le praxinoscope est l’ancêtre du cinéma grâce à la décomposition du mouvement. En prenant exemple de bandes déjà existantes, les enfants dessinent sur une bande identique un animal ou un homme courant, sautant ou descendant un escalier. Un praxinoscope est ensuite mis à disposition pour apprécier l’effet du mouvement.

0585_a.jpg
0687.jpg
chambre-tiroir-83_b.jpg
dubroni_01_img669.gif

PRISES DE VUES

Sténopé 18 x 24 cm (avec tirage positif).

Huit sténopés au format 18x24 sont à disposition pour que les enfants comprennent que l’on peut réaliser des photographies avec un carton à chaussures. Chaque enfants réalise au minimum 3 prises de vues au sténopé et la meilleur image est tirée par contact (contretype). Ils se retrouvent ainsi avec un négatif et un positif.

24x36 noir et blanc.

Plusieurs appareils photographiques argentiques sont à disposition pour découvrir la prise de vues et le tirage au laboratoire. Ils découvrent ainsi comment appréhender la lumière et le temps de pose.

24x36 stéréoscopique.

Quelques appareils 24x36 stéréoscopiques sont disponibles. La magie de la photographie en relief fait toujours rêver les jeunes et les moins jeunes. Cette technique existe depuis 1845.


Product successfully added to the product comparison!