Panthéon Nadar 1854 (reproduction)

30,00 € TTC

En 1851, Nadar rassemble les portraits de célébrités répartis en 4 planches lithographiques (écrivains et journalistes - le monde du théâtre - peintres et sculpteurs - compositeurs).

Plus de détails

Nadar adopte le format dit «grand aigle», réservé jusque-là aux cartes géographiques. Seule, la première planche, celles des gens de lettres, est prête en 1854. L’entreprise mobilise une équipe de dessinateurs ((Béguin, Nanteuil, Couture, Muller, Gavarni, Voillemot, Darjou, Prévost, Valentin, Foulquier et Bayard) et aboutit en 1854 à la publication de la première planche qui rassemble 249 poètes, écrivains et journalistes. Il n’en vendra que 134 sur les 600 produites. L’échec commercial de cette planche oriente alors Nadar vers l’activité photographique.

Légende recto

Dédicace au centre du Panthéon:

«Au Monsieur que je regrette assurément d’avance de ne pas connaître et qui le deuxième jour de la troisième lune de l’an 3607, courra les ventes comme un chien perdu pour acheter à prix d’or cet exemplaire devenu introuvable et dont il ne pourra se passer pour son grand travail historique du XIXe siècle

Légende recto

Les célébrités y présentent une parade conduite par Victor Hugo aux côtés d’un buste de Georges Sand, suivis de Vigny, Balzac, Lamartine, Sandeau, Musset et Dumas tandis qu’à la fin est éjecté à coups de pied Stanislas Godefroy.

#28995

Autres fiches

Product successfully added to the product comparison!